Boulanger

Boulanger

Fabrication

> Accueil > Fabrication, distribution et transport > Imprimer cette page

11 étapes : Sciage, Séchage, Planage, Éboutage, Jointage, Refendage, Moulurage, Couche d’apprêt, Recouvrement, Transport et distribution et R&D


Étapes :

Sciage

Les opérations débutent à la scierie située à Woburn, où nous scions principalement des billots de pin blanc de l'est. Certaines autres essences de bois y sont occasionnellement sciées. Le bois scié est ensuite latté et trempé dans une solution destinée à prévenir la prolifération de champignons susceptibles de tacher le bois.

Séchage

Le séchage du bois est un art que nous pratiquons avec doigté afin de vous fournir un produit fini de qualité. D'abord, le bois scié est empilé sur des baguettes afin de faciliter la circulation d'air et éviter l’apparition de taches. Le séchage au four dure de 6 à 30 jours selon le degré d'humidité, l'épaisseur du bois et la saison. Nous effectuons le séchage du bois à notre usine principale à Warwick et aussi à notre usine de Daveluyville (Les Industries Daveluyville) où nous séchons aussi, en sous-traitance, d’autres essences de bois.

Planage

Avant le planage, le taux d'humidité de chaque planche de bois est rigoureusement vérifié à l'aide d'un détecteur d'humidité en continu. Les morceaux de bois dont le degré d'humidité dépasse le seuil acceptable sont rejetés. Ensuite, le bois est plané et fendu pour obtenir une surface de travail rectangulaire. Cette opération utilise des capteurs optiques et un ordinateur afin d’optimiser l’utilisation du bois.

Éboutage

Cette étape consiste à enlever les nœuds et autres imperfections afin d’obtenir des pièces de bois sans défauts, de largeur et d'épaisseur égales, qui seront plus tard aboutées les unes aux autres. Les morceaux de bois contenant des nœuds ou d'autres imperfections seront récupérés en sous-produits.

Pour détecter ces défauts, un équipement à la fine pointe de la technologie faisant appel à la vision artificielle est utilisé. Nous avons deux lignes identiques, constituées :

  1. d'un scanner muni de caméras regardant chacune des quatre faces de la pièce de bois
  2. de deux scies automatiques qui exécutent les plans de coupe générés par le scanner
  3. de lignes de tri qui classent les blocs selon leur qualité

Suite à la lecture faite par le scanner, un ordinateur analyse les images de chacune des faces de la planche et génère un plan de coupe optimisé afin d’assurer la meilleure utilisation possible de la matière.

Jointage

Grâce à un jointage de grande précision, nous obtenons une surface aussi lisse et unie qu'une pièce de bois massif non jointée. Ce procédé permet de maximiser les ressources en bois.

L’utilisation de machines à la fine pointe de la technologie permet de maintenir les coûts au minimum.

Refendage

Les scies à ruban reprennent les longueurs de bois jointé et les refendent selon les épaisseurs requises pour la production des moulures. Les pièces peuvent être refendues à angle droit ou incliné, toujours afin d’optimiser l’utilisation du bois.

Moulurage

Les pièces de bois sont moulurées à l'intérieur d'une tolérance prédéterminée dans notre programme d'assurance de la qualité ISO 9001.

Des moulurières de dernière génération à contrôle numérique assurent la précision, la rapidité d’ajustement et la réduction des coûts.

En cours de production, l'opérateur vérifie régulièrement les dimensions afin de s'assurer de la conformité du produit. Il en résulte des moulures identiques, qu’importe le lot dont elles proviennent. De plus, une inspection visuelle est effectuée à la sortie de la moulurière.

Couche d’apprêt

L'utilisation d'une technologie de pointe permet à Boulanger de contrôler avec précision l'application de couches d'apprêt à base d’eau sur toutes les faces du produit.

Le type de couche d'apprêt utilisé couvre bien la surface et assure l'adhérence de la couche de finition qui y sera apposée. La surface apprêtée est enfin poncée, ce qui évite à l'utilisateur d'avoir à sabler la moulure.

L’application de la peinture par un système appelé « Vacuum coaters » permet de réduire les émissions dans l’atmosphère.

Recouvrement

À notre usine de Ste-Clotilde, l'expertise développée dans le recouvrement permet à Boulanger d'offrir des moulures et des composants finis en divers matériaux de recouvrement comme :

  • le vinyle
  • le papier
  • le polyester
  • le placage de bois
La maîtrise de cette technologie a permis à Boulanger de se positionner comme un partenaire de premier choix auprès des fabricants d'armoires de cuisine et de meubles.

À cette usine, nous avons aussi développé des expertises de pointe en matière de :
  • Coupe
  • Perçage
  • Finition de bouts
  • Assemblage de portes

Transport et distribution

Boulanger possède un centre de distribution entièrement informatisé. Cela permet à l’entreprise de réduire au minimum le temps de traitement des commandes ainsi que le risque d’erreurs dans la préparation de celles-ci.

L’entreprise exploite sa propre flotte de camions desservant tout le Québec. Ainsi, la grande majorité des clients de Boulanger reçoit ses commandes directement de l’entreprise. Nous comptons à notre service une vingtaine de camionneurs expérimentés spécialement formés pour offrir un excellent service à la clientèle.

R&D

Roland Boulanger & Cie ltée est une entreprise innovatrice qui prône l’amélioration continue afin que ses produits soient de la plus grande qualité et qu’ils reflètent les dernières tendances en matière de design et de technologie.
Ainsi, notre département de recherche, développement et innovation s’affaire-t-il activement à l’amélioration constante de nos produits, de nos procédés et de la qualité de notre service.
Facebook Twitter Google+ Pinterest YouTube LinkedIn