Boulanger

Boulanger
> Accueil > FAQ > Imprimer cette page

FAQ

Afficher toutes les réponses >

Sur des moulures en MDF, est-il préférable d’utiliser une couche d'apprêt au latex ou à l'huile ?

Bien que l'apprêt au latex puisse être utilisé, nous recommandons un apprêt à l'huile.

Qu'est-ce que le MDF ?

MDF signifie Medium Density Fiberboard, Il s’agit d’un produit fait de fibres de bois de densité moyenne. 

Les panneaux sont faits à partir de résidus de bois, feuillus et/ou résineux, et de colle. L'usage du MDF est très répandu dans des industries comme celles du meuble ou des armoires de cuisine.

Lors de l'installation, est-il préférable de clouer, coller ou visser ?

La plupart de temps, les moulures sont clouées (voir la section "Guide d'installation"). Toutefois, l'enture de deux bouts de moulures de même que les coins intérieurs et extérieurs devraient être préférablement collés ensemble.

Il est recommandé de percer les moulures de bois-franc avant de clouer pour éviter de fendre le bois.

Il n'est pas nécessaire de visser les moulures sauf les moulures extérieures en polyuréthane.

Si vous choisissez de coller les moulures, il faut tenir compte des bris causés aux murs et au plafond dans l’éventualité o vous décidez d'enlever les moulures ultérieurement. De plus, vous devrez utiliser quelques clous, le temps que la colle prenne.

Doit-on mettre une couche d'apprêt sur les moulures?

1) Moulures à peindre 

MDF naturel : il est indispensable de mettre une couche d'apprêt suivi d'un sablage. 

MDF avec couche d'apprêt : il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt puisque nous avons déjà apprêté et poncé ces moulures en usine. Elles sont donc prêtes à recevoir une couche de finition. 

Pin jointé : bien que ce ne soit pas indispensable, nous recommandons d’appliquer une couche d'apprêt, préférablement à l'huile. 

2) Collection Georgienne 

Ces moulures ont déjà reçu deux couches d'apprêt suivies d'un ponçage. Elles sont donc prêtes à être teintes ou peintes. 

3) Moulures à teindre 

Faites de bois massif, ces moulures n'ont pas besoin de couche d'apprêt. Nous recommandons de consulter un vendeur qui saura vous conseiller sur le produit de finition approprié.

Est-il plus avantageux d'utiliser une moulure de bois ou de MDF ?

Le bois est plus stable, plus léger et plus facile à clouer.

Le MDF est plus économique, ce qui constitue un avantage dans le cas de moulures de grandes dimensions. Toutefois, si vous utilisez des moulures plus minces, les économies réalisées se révèleront négligeables. Par contre, les moulures de MDF peuvent avoir tendance à prendre de l'expansion ou à se rétracter sous l'effet des variations de température et d'humidité. Les joints entre les moulures de même que les coins peuvent s’agrandir. C’est pourquoi le MDF est déconseillé pour les salles de bain.

Que vous optiez pour le bois ou le MDF, les moulures doivent être exposées à la température ambiante de la pièce durant 48 heures avant leur installation. Ceci permettra de réduire les risques d’expansion ou de contraction après la pose.

Peut-on varier le style des moulures d'une pièce à l'autre ?

La seule limite à l'utilisation de la moulure est celle de votre imagination. Tout est question de goût personnel.

Dans quel sens pose-t-on un o'gee ?

La plupart du temps, un o’gee est la combinaison d'un quart de rond et d'une gorge. Règle générale, la partie quart de rond touche le plafond, tandis que la partie gorge touche le mur.

81385

81388

Facebook Twitter Google+ Pinterest YouTube LinkedIn